Sélectionner une page

Mariages autorisés BLEU RUSSE-NEBELUNG : explications – génétique

Grâce à la GÉNÉTIQUE, nous pouvons actuellement totalement gérer les mariages entre Bleu Russe et Nebelung, sans jouer à l’apprenti sorcier et en toute connaissance de cause.

Cela est devenu possible grâce au progrès génétique qui a permis (comme pour d’autres races que la notre qui ont des chats de mêmes race et standard  ne se différenciant que par la longueur de poil) d’isoler le gène responsable de la longueur du poil, le gène « long hair ». Avec la découverte du gène longhair, spécifique au poil mi-long de notre Nebelung, gène récessif, c’est à dire nécessitant sa présence chez les DEUX parents pour se manifester sur le phénotype, l’on peut mettre en évidence le caractère génotypique du poil long qui se transmet éventuellement en « sous marin invisible » avant de ressortir inopinément dans le phénotype

Notre référente et conseillère en GENETIQUE Alyse BRISSON  nous a fait le plaisir d’écrire spécialement pour nous  une synthèse explicative permettant de répondre aux questions que vous vous posez éventuellement sur ces mariages poil court-poil long.

—————————–

MARIAGES entre RUSSES BLEUS et NEBELUNG

 1- Petits rappels de génétique :

  • Il y a deux sortes de gènes, les gènes DOMINANTS, qui font le travail et ont une action qu’ils soient apportés par un seul ou par les deux parents. Et les gènes RÉCESSIFS, qui ne peuvent avoir un effet que si les DEUX parents le donnent.
  • La longueur du poil est déterminée par un seul gène qui a deux allèles. Le poil court est dominant, et symbolisé par L, alors que le poil long est récessif, et symbolisé par l.
  • Le chat pourra donc présenter trois possibilités différentes par rapport à la longueur du poil :

* homozygote pour L, soit LL, chat à poil court, ne pouvant donner que des chatons à poil court

* hétérozygote pour L, soit Ll, chat à poil court qui pourra produire des chatons à poil court ou des chatons à poil long selon leur partenaire.
* et enfin homozygote pour l, soit ll, chat à poil long qui ne donnera que l’allèle poil long, mais pourra donner des chatons à poils courts si leur partenaire est à poil court.

2- Ce que ça implique chez les Russes et Nebelung.

  • Le russe a le poil court donc au moins un allèle L, mais comme L est dominant, le russe peut être homozygote soit LL, chat non porteur de poil long, soit hétérozygote Ll, chat porteur de poil long.
  • Cela se voit il ? Oui mais pas toujours. La plupart du temps un homozygote a le poil plus court qu’un hétérozygote.
  • Le Nebelung a le poil long, donc il est obligatoirement homozygote soit l l
  • 3-Les mariages.

 • Mariage de deux russes homozygotes : LL x LL
Tous les chatons reçoivent L de leurs deux parents, et sont donc LL. Poils courts homozygotes.

                 Tous les chatons sont des russes « purs » !

  • Mariage de deux russes dont l’un hétérozygote : LL x Ll

Tous les chatons reçoivent L du parent russe homozygote, mais soit L soit l du parent hétérozygote. Donc il va naître des chatons qui seront soit homozygotes, soit hétérozygote. Ils seront LL ou Ll.

Ce mariage donne soit des russes, soit des russes variant. Un test ADN pour la longueur de poil indique le statut exact de chacun.

• Mariage de deux russes variant (hétérozygotes) : Ll x Ll

Les chatons peuvent recevoir L de leurs deux parents, ou L de l’un des parents, et l de l’autre, soit l de chaque parent.

* – Les chatons recevant L de leurs deux parents sont des russes homozygotes.

* – Les chatons recevant L d’un parent et l de l’autre seront des russes hétérozygotes ou « variant ».

* – Les chatons recevant l de leurs deux parents auront le poil long. Ce seront des nebelung.

Ce mariage donne à la fois des russes, des russes variant, ainsi que des Nebelung. Un test ADN pour la longueur du poil indique le statut exact de chaque russe.

 • Mariage d’un russe « variant » et d’un nebelung : Ll x ll
* Les chatons reçoivent soit L, soit l, du parent russe« variant », et l du nebelung.

* Les chatons qui reçoivent L de l’un des parents et l de l’autre seront russes variant

* Les chatons recevant l de chaque parent seront des nebelung.

Ce mariage donne uniquement des russes variant et des Nebelung. On connaît le statut de chaque chaton sans avoir besoin de faire un test sur la longueur du poil.

 • Mariage de deux Nebelung : ll x ll
* Tous les chatons reçoivent l de chaque parent. Ce sont

des Nebelung.

    Le mariage de deux Nebelung ne donne que des Nebelung.

20/01/2013  Alyse BRISSON

Copyright : Alyse BRISSON – alyby@wanadoo.fr

——————–

MERCI Alyse !

 – Il ressort de cela qu’il n’y a pour la RACE RUSSE, aucun intérêt à marier entre eux deux « variants », pour éviter de propager dans la nature des porteurs invisibles, « sous marins » du gène longhair.

 – Les croisements en utilisant un  variant sont donc à proscrire, sauf avec un NEBELUNG pour ÉLARGIR le pool génétique de la variété NEBELUNG et élargir les lignées de NEBELUNG qui sont encore peu nombreuses en France en particulier.

 – Si néanmoins un tel mariage est effectué, les chatons en résultant doivent être OBLIGATOIREMENT exclus du circuit de la reproduction et vendus avec obligation de stérilisation

Ces chatons pourraient aussi être vendus stérilisés mais, à ce jour, peu de vétérinaires français acceptent de faire un tel acte chez un chaton avant l’age de 5 mois..

Ceci d’ailleurs une règle à respecter par les éleveurs de notre Association, règle édictée dans notre Règlement Intérieur (article 10).