Sélectionner une page

Type Anglais ou Américain ?

A coté du Standard OFFICIEL LOOF, dans notre race et ceci est assez rare et spécifique, il s’est développé , au fil du temps, DEUX types assez différents de Bleu Russe, le type ANGLAIS d’une part et le type AMÉRICAIN d’autre part. Pour ces deux types du même chat, il y a une évolution chronologique.Le type ANGLAIS (ou parfois appelé continental) originel venant des rives de la froide Baltique dans la région d’Arkangelsk puis importé, comme la plupart des chats, par bateau en Angleterre, était parfois appelé avec lyrisme l’Archange Bleu. Il a une fourrure plus foncée, avec un beau tipping argenté mais ce n’est pas sa seule spécificité. Il est plus « volumineux », plus haut sur pattes, avec une tête un peu plus ronde peut être. Il a généralement des yeux d’un vert plus profond, émeraude et c’est chez lui que l’on trouve les plus beaux yeux !

Type Anglais

– Le Type AMÉRICAIN ( qui est apparu a la suite de la migration du Bleu Russe, lui aussi avec les marins outre atlantique) a une fourrure plus claire, aussi avec un « tipping » argenté, bien sur. A cause des croisements, il est -malheureusement dirais je- un plus plus petit, moins haut et peut être avec une tête un peu plus pointue. Les yeux sont d’un vert moins profond, plus couleur « lagon des mers de sud », moins émeraude.

Type Américain

A cause de sa couleur plus claire, il semble que le type Américain  soit le plus prisé par les acheteurs. Pour nous éleveurs, la recherche du Graal est, par des croisements adéquats, d’obtenir des Bleu Russe hauts, longilignes avec une fourrure claire et des yeux foncés émeraude ! De toute façon, NOTRE Bleu Russe doit rester ce chat longiligne, élégant, d’allure sportive et racée que nous adorons.

Comme disent certains juges félins qui connaissent bien la race, « le bleu Russe c’est un basketteur »!

 

Type Anglais ou Américain ?