Sélectionner une page

Expositions : Spéciales Russe

Depuis le 1er janvier 2015, le LOOF a défini les nouvelles règles régissant les Spéciales de Race : ces Spéciales s’appellent à présent SPÉCIALES  d’ELEVAGEp

Outre l’intérêt pour les visiteurs de pouvoir voir un maximum de chats de la même race réunis dans un même lieu, ces Spéciales d’Élevage participent au   Système de Qualification des Reproducteurs (SQR) lui aussi entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Pour une Spéciale d’Élevage un juge licencié LOOF et ayant la qualification « d’examinateur » est requis. Ce juge est choisi par le club de race concerné.

Cette Spéciale est organisée directement par le Club de Race soit , le plus souvent, en coopération avec un club organisateur d’exposition.

Le LOOF a fixé des quotas, c’est à dire un nombre minimal de chats de la race inscrits pour que la spéciale soit reconnue et ses jugements validés.

Pour notre race Russe, race à effectif réduit, ce minimum est de 30 chats.

Notre race étant a effectif réduit ( moins de 200 chats Russe nés en 2015 sur prés de 28000 chats de race …) ce minimum sera difficile, sinon impossible à atteindre.

Le LOOF prévoit néanmoins la possibilité, pour les races a effectif réduit comme la notre des dérogations.

Dans notre « travail » de Club de Race affilié LOOF, entre l' »obligation » de réaliser, une fois par an, en coopération avec un club organisateur d’exposition, ,une SPÉCIALE (soit Bleu Russe, soit Nebelung, soit mieux Chat Russe) au cours d’une exposition reconnue LOOF. Le règlement des « Spéciales de race »a été fixé récemment par le LOOF et est entré en application le 1er janvier 2015 : On ne dit plus maintenant « Spéciales de race » mais on dit « SPECIALES d’ELEVAGE ». Le LOOF, apriori, impose un minimum de chats inscrits pour qu’une Spéciale d’élevage soit reconnue et ses jugements validés. En effet, outre l’intérêt pour les visiteurs de l’exposition de pouvoir voir dans un même lieu un maximum de chats de la même race, ces spéciales d’élevage sont faites pour faire avancer les chats jugés dans le cycle du Système de Qualification des Reproducteurs (SQR), mis en place par le LOOF, et entré en vigueur le 1er janvier 2015 En ce qui concerne notre race RUSSE, Le LOOF pose comme règle de principe qu’une Spéciale de Race Chat Russe, pour être reconnue, doit réunir au cours de l’exposition 30 chats minimum. Ce quota pour notre belle race qui est à faible effectif (moins de 200 Chats Russe nés avec pedigrees LOOF en 2015 … sur plus de 28000 pedigrees …) est, a priori, difficile voire impossible à atteindre. Des dérogations pour les races à faible effectif comme la notre sont, en principe, prévues.